évolution de la pensée politique de platon

Over 1 million people now use Prezi Video to … Platon aborde la philosophie politique principalement dans trois livres : La République, Le Politique, et Les Lois.Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la … La Cité idéale est-elle une utopie ou pourra-t-elle voir le jour sur terre ? Les premiers concepts économiques se développent dans la civilisation mésopotamienne avec le développement du commerce.Le terme même d'économie est inventé dans l'antiquité grecque.Les Grecs sont aussi les premiers à rédiger … Pour Aristote, l'homme est « un animal politique », c'est-à-dire un être qui vit dans une cité (grec: polis). La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Paris, Librairie Philosophique J. Vrin (coll. Le mythe conduit à deux réflexions : une sur le rapport à l'ordre universel et aux dieux ; la deuxième, sur la technique[27]. Dans La Politique, l'Étranger distingue deux types de mesure : la mesure quantitative et la mesure en tant que qualité, en tant que juste mesure. Platon ne s’éloigna pas, dans les Lois, des idées révolutionnaires qu’il avait proposées dans La République. La cité idéale que Platon dessine dans La République, bannit les fables et les livres qui peuvent tromper[13]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (428-348av JC) est né dans une famille aristocratique. Il part du règne de Kronos. [Jean Luccioni] Home. Dans la Cité idéale, qui est aristocratique, les dirigeants, nommés les "gardiens", sont responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Mais son gouvernement condamne Socrate et le contraint au suicide en 399. À sa naissance, Athènes connaît une épidémie de peste qui brise son élan. La pensée antique : Aristote, Epicure, Platon... Ils ont structuré notre manière de vivre et de penser. Dans ces deniers écrits, Platon emploie l'idée de mesure droite dans son sens littéral en lien avec les progrès de l'astronomie de son temps. La mesure en tant que qualité est liée à ce qui est adéquat (prepon), au bon moment (kairion), à ce qui devrait être (deon), à ce qui n'est pas extrême (meson) [30]. Redonner au Logos sa dimension transcendante et originelle devint pour Platon la question existentielle, base de toute sa pensée philosophique et politique. Donc pour Platon la division a échoué car elle ne peut prendre en compte les différentes fonctions attachées au politique [24]. » expliqueraient la conception platonicienne du philosophe-roi. Examen critique des conceptions de la justice auxquelles s’oppose Platon. Evolution de la pensée politique chez Platon. 3 Lectures obligatoires I – Platon – Extraits de la République Pour le cours du 12 sept. : Livre I, de 327a à 348a (p. 73 à 106 de l’édition de référence) Livre II, de 357a à 362d (p. 120-127). L'homme n'est pas le seul animal social, car les abeilles, les guêpes, les fourmis et les grues sont aussi capables de s'organiser en vue d'un but commun[8]. Durant la vie de Platon, le grand homme politique de l'Athènes libre sera Démosthènes. La pensée politique ancienne de Platon. La mesure en tant que quantité est développée dans le Philèbe. Toutefois, après avoir mis l'accent sur la nécessité de la précision numérique, notamment dans la procédure dialectique qui repose sur la division et sur la collection des données, Socrate affirme que la bonne vie repose sur un mélange de plaisir et de connaissance et il distingue quatre classes « (a) la limite (peras), (b) l'illimité (apeiron), (c) le mélange (meixis) de limite et d'illimité, ou (d) la cause (aitia) d'un tel mélange » [30]. A la mort de Platon en 348, Aristote espère lui succéder mais finalement c'est le neveu de Platon Speusippe qui lui est préféré. J.-C., 347 - 346 av. J’ai eu l’occasion de rencontrer le personnage, alors que j’étais tout jeune et lui, tout à fait vieux, et j’ai bien vu alors qu’il a dans sa pensée une profondeur absolument extraordinaire. Sans finalité transcendante, l’homme se fragilise moralement et perd ses convictions. Aux origines de la mystique : la Grèce et la Bible, La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. Pour Monique Dixsaut, si la critique de Platon envers la poésie peut « sembler être la preuve irréfutable de son "totalitarisme" », elle peut s'expliquer par le fait qu'agissant directement sur l'âme, elle peut être vue comme neutralisant l'intelligence[14]. C’est pourquoi j’ai peur que nous ne comprenions pas bien ce qu’il dit et plus encore, que nous n’arrivions pas à comprendre ce qu’il veut dire» (6). ». Dans le Philèbe, Platon voit les plaisirs comme nécessaires à l'équilibre physique et psychique des êtres humains, mais le plaisir n'est jamais chez lui qu'une compensation à l'imperfection humaine [30]. Aussi le rôle de la politique est pour lui de créer de l'unité à travers la vertu et l'éducation notamment, « Car, en faisant remonter l'argument à son principe, tu l'as rendu plus clair, si bien qu'il te sera plus facile de découvrir que nous avions raison de dire tout à l'heure que, dans la vie publique, tous les hommes sont ennemis de tous les hommes, et que tout aussi bien dans la vie privée chaque individu est un ennemi pour lui-même (Lois, 626e) ». Ou bien nous parle-t-il dans un langage voilé, le seul langage qu’un initié aux mystères antiques pouvait utiliser ? Platon I Livres 1 et 2 de la République: exposé critique des thèses courantes sur la justice. Cette méthode est décrite dans le Phèdre, le Philèbe, le Sophiste et Le Politique. Comprendre comment la Nature parvenait à dépasser la lutte de la dualité cosmique pour refléter l’Un et produire le Bien, c’était comprendre le langage de ce modèle ou Logos à partir duquel les hommes pouvaient rétablir l’ordre dans le monde. Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d’Aristote (La Politique) traitent en profondeur la question.Il est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d’Aristote, cependant il est possible d’avoir plusieurs niveaux de … « Le plaisir ne serait qu'au cinquième rang de valeur…. Les mystiques modernes et contemporains, Evolution de la pensée politique chez Platon, Discours sur la servitude volontaire de La Boétie. Dans Le Politique, ce soin est comparé par un des participants au dialogue (L'Étranger) à la technique du tissage de la laine en partie parce que le tissage permet de fournir des vêtements qui protègent les hommes. Search. Pour Lucien Jerphagnon, la mort de Socrate (auquel il fait dire dans Apologie, 521d) : « Je crois être l'un des rares Athéniens, pour ne pas dire le seul, à pratiquer la science politique ») conduit Platon à « se mettre en quelque sorte en réserve de la République [et à] .. chercher à asseoir la pratique politique sur du solide, sur des vérités qui offriraient toutes garanties »[4] En fait, durant sa vie, toutes ses tentatives d'influer sur la vie politique se solderont par des échec. Il reprit le travail philosophique de certains de ses … De manière plus élaborée, on peut également penser aux travaux du Grec Xénophon qui, inspiré par les dialogues socratiques, s’intéresse à l’art et la manière « d’administrer sagement son bien » dans un ouvrage titré L’Économique. La vie de Platon, ses voyages et les trois œuvres qu’il consacra à définir l’organisation de la cité idéale – La “République”, le “Politique” et les “Lois” – témoignent de l’importance capitale que le philosophe accorda à la politique qui, selon lui, devait être dirigée par une exigence éthique. Les sophistes déracinèrent le Logos de sa source cosmique et transcendantale. Additional Physical Format: Online version: Luccioni, Jean. Au livre II de La République, Platon attribue la naissance de la cité au besoin (Khreia) des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches[9]. Un thème qu’a développé un colloque international, organisé à Marseille entre le 29 novembre et le 1er décembre 2013. C'est seulement avec le Timée et La Politique que nous trouvons « une exploration systématique du fait que la mesure et la proportion sont les conditions fondamentales du bien » [30]. par Fernando FIGARES, Licencié en Sciences de la Nature, membre de l’Institut International Hermès, enseignant et conférencier international. C’est aussi l’avis de Marcel Piérart qui penche en faveur d’une évolution sans rupture majeure (1974, p. 476 : «La pensée politique de Platon se fond dans une métaphysique intellec¬ tualiste qui repose sur l’Idée du bien, objet de science, et dont l’expression est liée inti¬ mement à la représentation esthétique de l’œuvre … Platon très tôt s'est intéressé à la notion de mesure. L'histoire de la pensée économique (HPE) est l'étude de l'histoire des idées en économie. Platon aborde la philosophie politique principalement dans trois livres : La République, Le Politique, et Les Lois.Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions » [1]. Ils sont répartis en deux catégories : les gardiens "auxiliaires" et les gardiens "parfaits" ou régents ; les prem… Au contraire, le régime timocratique correspond au gouvernement du thumos, le courage et l'ardeur guerrière, vertus essentielles des soldats, ou gardiens de la cité, et le régime tyrannique à celui de l’épithumia : la tyrannie est donc un régime où seules dominent les passions du tyran. Pour Luc Brisson, le fait que Platon établisse une division des tâches entre les membres de la Cité, d'une part et, d'autre part, le fait que, pour lui, peu nombreux sont les êtres humains capables d'acquérir le « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir [18]. Ils nous ont appris à voir, et surtout, à poser des questions. Comme l’enseignait Protagoras, ou le pensait Machiavel, la politique n’est qu’une affaire de technique et ne s’aventure que trop rarement, il est vrai, vers ce que l’on nomme la grandeur. Pour le cours du 19 sept.Livre 4 Le second livre des Lois est consacré à l'étude de l'éducation qui fournit les bonnes habitudes nécessaires à la juste mesure entre les plaisirs et les peines. par Fernando FIGARES, Licencié en Sciences de la Nature, membre de l’Institut International Hermès, enseignant et conférencier international. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 20:00. WorldCat Home About WorldCat Help. Dernier chapitre, L'aspect pratique envisage l'évolution de la platonicienne dans le Politique et dans les Lois, la descente depuis l'idéalisme absolu de la République jusqu'aux concessions à des aspects concrets d'une politique plus pratique et plus facilement applicable. « Il n'en reste pas moins que, lorsque les hommes s'interrogent sur les lois, toute leur enquête, ou peu s'en faut, porte sur les mœurs relatives aux plaisirs et aux douleurs qu'éprouvent aussi bien les cités que les particuliers. Platon fut outragé par le scandale de la condamnation à mort de Socrate. Platon en distingue donc cinq : Le déséquilibre dans les cités, par lequel on passe d'un régime à un autre, correspond au déséquilibre qui s'inscrit dans la hiérarchie entre les parties de l'âme. Envisageons la réalité de l’Etat sous l’angle du principe afin de voir s’il peut être et se concevoir comme une certaine mise en œuvre d’un régime de pensée principiel. Dans le Protagoras, Platon fait dire à Socrate que la vertu est l'art de mesurer (Metrêtikê techné). Mais prendre soin est très vaste et nécessite des "intermédiaires". Il utilisa tout simplement plusieurs langages entretissés, dont certains nous dérangent, particulièrement parce qu’ils se rapprochent de plus en plus du langage des Mystères anciens, d’un langage que même les Athéniens du siècle de Périclès (2) ne comprenaient plus. Puis Thrasybule (Athènes) rétablit la démocratie. Souligner la pertinence actuelle, contemporaine, des auteurs étudiés et de la philosophie politique 4) Fournir une introduction au fonctionnement de la science politique comme discipline universitaire et de la place de la pensée et des idées politiques en son sein 5) Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions »[1]. 4 K. Popper 2 1970.; 2 Dans les lignes qui suivent, on s’appliquera à transformer le sens potentiel de la pensée de Platon en un sens actuel, à partir de questions actuelles. Platon. Dans le Sophiste, Platon met encore en scène Parménide et semble vouloir montrer que ses propres enseignements descendent légitimement de la tradition présocratique (8). J.-C. Critias explique que cette histoire lui a été racontée par son grand-père Critias, qui la tenait de son père, Dropidès, qui la tenait de Solon, qui l'avait rapportée d'Égypte. Platon / Philosophe grec, -428 - -346 Biographie : Platon, Athènes, 428 - 427 av. Notamment la théorie pythagoricienne sur l'immortalité de l'âme et l'opposition entre l'âme et le corps, a une place fondamentale dans la théorie de la connaissance de Platon et dans sa pensée politique.La théorie de la connaissance, n'est pas simplement une théorie abstraite mais une théorie qui précise toutes les … La pensée politique ancienne de Platon. Elle est à la fois cognitive (gnostiké) et directive (eptaktiké). 3 Lectures obligatoires I – Platon – Extraits de la République Pour le cours du 12 sept. : Livre I, de 327a à 348a (p. 73 à 106 de l’édition de référence) Livre II, de 357a à 362d (p. 120-127). Permettre une familiarisation avec les grands thèmes de la pensée politique de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C’est bien pourquoi, la politique ne peut exaucer le vœu de Platon selon lequel elle pourrait marcher de concert avec la morale. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Sa vie se déroule au moment où Athènes a définitivement perdu sa splendeur et son influence politique du Siècle de Périclès et où commence à s'affirmer le pouvoir macédonien de Philippe II de Macédoine qui vaincra la ville en 348, l'année de la mort de Platon. Platon cherche ensuite à définir la politique à partir de mythes. La philosophie de Platon prétendait résoudre une profonde crise du logos dont l’usure de la démocratie athénienne et les sophistes (3) étaient responsables. J.-C., 347 - 346 av. « Or, selon moi repris-je, la cité se forme parce que chacun d'entre nous se trouve dans la situation de ne pas se suffire à lui-même, mais, au contraire de manquer de beaucoup de choses. Déroulez pour voir le contenu précis ! Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée … « Bibliothèque d'histoire de la philosophie »), 2008, 226 p.Jean-François Pradeau, La communauté des affections. Études sur la pensée éthique et politique de Platon. Ce type de relecture fut longtemps proscrit par les historiens, parce que la réactualisation de Platon a mené souvent à des anachronismes. Parler d’évolution de la pensée politique de Platon présuppose un changement, une transformation de ses idées, depuis la République, première de ses œuvres politique, jusqu’aux Lois, dernière œuvre du philosophe. Études sur la pensée éthique et politique de Platon. L’organisation platonicienne de la cité visait à exorciser cet «homme-mesure» que prônait Protagoras (4) et qui mena au désordre et à l’anarchie éthique et sociale. C’est pourquoi la rhétorique se réduisit à une méthode pratique pour tout justifier, pour jongler avec toutes les idées et manipuler tous les esprits.

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